La raison #1 pourquoi vos campagnes marketing digitales ne fonctionnent pas

Bien qu’il puisse paraître simple de se lancer dans le marketing digital à première vue, plusieurs petites entreprises sont déçues des retombées de leurs efforts dans ce domaine.

Dans la plupart des cas, ces mauvais résultats découlent d’un manque de préparation et surtout de l’absence d’un support essentiel : la stratégie ! Une bonne campagne de marketing digital doit en effet s’appuyer sur l’élaboration d’une stratégie, et ce dès le départ. Celle-ci sera la fondation sur laquelle reposera tout l’édifice de votre campagne, solide et stable. Elle constituera également votre cible et le but que vous viserez.

N’assumez surtout pas que le besoin d’une stratégie de marketing digital ne soit nécessaire que pour les grandes entreprises aux budgets illimités !

Mais pourquoi cette stratégie est-elle si importante ?

1 — Pour identifier les objectifs (« savoir ce que vous voulez »)

Sans objectifs, il est difficile d’atteindre un but et il est surtout pratiquement impossible de mesurer des résultats. Déterminer vos objectifs est donc la première étape de l’élaboration de votre stratégie.

Il s’agit avant tout de fixer une direction claire à votre démarche digitale en rapport avec vos ambitions commerciales. Lorsque vous déterminez vos objectifs, n’oubliez pas ceci : un bon objectif doit être mesurable.

2 — Pour cibler les clients potentiels (« viser les bonnes cibles »)

Traditionnellement, une bonne campagne de marketing consistait à disperser au maximum sa communication en espérant que quelqu’un serait intéressé par le produit.

Cette époque est révolue et le marketing digital propose aujourd’hui une approche radicalement opposée en offrant des moyens de cibler très précisément les consommateurs potentiels. On augmente alors nos chances d’obtenir l’attention souhaitée, sans dépenser des montants exorbitants.

3 — Pour déterminer les canaux privilégiés (« au bon endroit »)

Être présent en ligne est primordial de nos jours, ne serait-ce que pour ne pas laisser toute la place à vos concurrents. Le Web, les mobiles et les réseaux sociaux constituent un espace immense, mais vos clients potentiels (ou existants), où sont-ils ? Cette question essentielle vous aidera à cibler les bons canaux pour atteindre les bonnes personnes.

4 — Pour réduire vos coûts (« collez à votre budget »)

Avant de démarrer une campagne de marketing digital, il faut identifier vos moyens : financier, humains et digitaux. Le but est de ne surtout pas dépenser tout votre budget marketing dans une tentative expérimentale !

Avec une campagne bien préparée et bien exécutée, le retour sur investissement sera immanquablement au rendez-vous.

5 — Pour augmenter vos chances de réussite (« ne vous accrochez pas au plan initial »)

Cela paraît étonnant de préparer un plan et de prévoir de ne pas s’y tenir, mais l’expérience montre que ce sont les entreprises qui savent mesurer l’atteinte de leurs objectifs, analyser, et optimiser leur stratégie qui obtiennent les meilleurs résultats.

Cette adaptation permanente de votre stratégie vous conduira sur le chemin de la réussite digitale.

CTA