Combien devrais-je budgéter pour mes campagnes marketing digitales?

Votre stratégie de marketing digital est maintenant établie et vous êtes prêts à démarrer.

Mais il vous reste une étape importante à franchir : quel budget allouer à votre campagne ?

Bien évidemment, le principe de base est que votre campagne doit produire le plus grand rendement possible en coûtant le moins possible. Mais comment procéder pour évaluer au mieux ce budget ?

Nous allons voir quelques points qui vous aideront dans cette démarche d’estimation.

1. Bien choisir les canaux de communication

Le choix des canaux est très important dans la mesure où les plus coûteux ne sont pas nécessairement ceux qui génèrent le plus de revenus. La marge de profit qui peut être dégagée sur un canal dépend de nombreux paramètres, tels que votre domaine d’activité, etc.

Il faut avant tout déterminer le nombre de clients que vous pouvez gérer, en fonction des produits ou services que vous offrez dans le but de choisir des canaux de distribution qui sont propice à atteindre ces objectifs.

2. Estimer le retour sur investissement

Vous devez également calculer la « Valeur à vie du client » (CLTV ou CLV) qui se définie comme suit : la somme des profits actualisés attendus en moyenne sur la durée de vie d’un client type (source : www.definitions-marketing.com). Celui-ci est essentielle pour calculer un retour sur investissement en indiquant le taux d’acquisition dont vous pouvez vous permettre pour demeurer profitable dans vos campagnes.

Certaines plateformes vous aideront à chiffrer vos estimations. Google Adwords, qui permet d’afficher des annonces correspondant aux mots clés utilisés lors des recherches, propose des outils pour effectuer des projections de retour sur investissement sur vos annonces (en convertissant les clics en valeur). Facebook offre le même type de fonctionnalités lorsque vous créez des publicités.

3. Un budget adapté à votre situation

Une façon très simple déterminer la validité de votre budget de marketing digital est de calculer un pourcentage de votre chiffre d’affaires. À vous de définir quelle est la proportion adaptée à la situation de votre entreprise.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, tels que le niveau de compétition dans votre secteur et votre capacité à traiter de nouveaux clients. Vous pouvez aussi utiliser des références industrielles existantes pour vous guider.

4. Une démarche itérative

Au début d’une campagne, il est tout à fait normal que les coûts dépassent la marge de profit. Il vous faudra en tirer des conclusions pour optimiser votre budget.
Il faut procéder en faisant des essais, en mesurant leur efficacité, puis en adaptant pour améliorer le rendement.

5. Adapter le budget aux objectifs

Dans notre sujet sur la stratégie de marketing digitale, nous avons établi l’importance des objectifs. Vous devez maintenant les catégoriser et budgéter chacune de ces catégories : Trafic sur le site, image de marque, génération des leads (« La génération de leads désigne l’ensemble des actions permettant des créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés ». Source : www.definitions-marketing.com), etc.

6. Importance du dimensionnement

Il important de garder en tête que l’envergure des objectifs aura un impact direct sur le budget : Un objectif ambitieux, par exemple une croissance de 20 % du chiffre d’affaires sur une année, nécessitera un budget élevé.

Le nombre de canaux de communication aura également un impact, il faut donc bien cibler ceux qui seront les plus efficaces pour votre entreprise.