Médias sociaux: indispensables ou en vain?

Vous souhaitez augmenter la présence et la visibilité en ligne de votre entreprise par le biais des médias sociaux?

Attention! Bien que cette source de trafic soit un excellent point de départ dans toute stratégie de marketing numérique, celle-ci présente quelques enjeux importants.

Avant de vous y lancer, voici quelques critères qui vous aideront à déterminer si vous êtes suffisamment équipé pour jouer au jeu des médias sociaux.

 

Êtes-vous prêts à dépenser du temps ?

D’abord, il faut savoir que l’animation de contenu sur les réseaux sociaux prend du temps, beaucoup de temps.

La clé du succès est de publier de façon régulière du contenu pertinent car ces plateformes pénalisent les comptes moins actifs en affichant leur publications à moins de gens.

Par contre, rien ne sert de poster des nouvelles sans arrêt au risque de lasser les abonnés.

Il est préférable de publier régulièrement des informations pertinentes et essayer de générer une attente chez vos abonnés (photo de la semaine, nouveautés, etc.) afin de susciter un maximum d’interactions avec eux.

Sachez toutefois, que la portée des publications dites organiques (non payées) s’est graduellement détériorée au fil des années sur Facebook. En d’autres mots, il faudra mettre la main dans votre portefeuilles pour atteindre un bon nombre de personnes sur cette plateforme.

 

Votre budget le permet-il ?

Le budget financier est en revanche assez limité sur les médias sociaux. En effet, prenons Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs : il est difficile d’imaginer un moyen de communication pouvant toucher autant de personnes avec si peu d’investissement !

Mais ne tombez pas dans le piège de penser que c’est complètement gratuit, car il vous faudra passer du temps, donc de l’argent, pour créer des contenus.

Pour essayer d’atteindre le maximum de personnes sur un média social, il faut donner à vos abonnés l’envie de partager ce que vous postez.

Pour cela, la vidéo est un excellent moyen et, si elle fait sourire ou interpelle, elle peut devenir virale et faire le tour de la toile ! Malheureusement, ces types de contenus à plus haut rendement sont aussi plus coûteux à créer.

 

Pensez-vous pouvoir améliorer la perception client ?

Une bonne utilisation des médias sociaux peut amener vos clients à avoir une meilleure image de votre entreprise et une meilleure impression de la valeur de vos produits ou services.

Cela peut également vous permettre d’améliorer la relation client, d’avoir une plus grande réactivité aux demandes et développer une proximité avec votre clientèle.

Finalement, vous pouvez augmenter votre disponibilité de service à la clientèle en utilisant les médias sociaux comme canal de communication direct avec vos clients.

Ceci augmentera tout au plus la perception de valeur que vous offrez aux clients.

 

Avez-vous beaucoup de contenu à partager ?

Bien entendu, il n’est pas question d’avoir des comptes YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest et autres juste pour faire comme tout le monde !

Il faut se poser cette question stratégique : « Pourquoi je le fais ? ».

Il faut aussi avoir suffisamment de contenu à diffuser sur les médias sociaux pour pouvoir tenir dans le temps. Finalement, chaque plateforme a son propre public cible.

 

Avez-vous une stratégie pour convertir un « fan » en client (avoir un retour sur investissement) ?

Pour suivre sur notre dernier critère : le contenu que vous publiez doit avoir un but, un objectif commercial.

En clair, il doit permettre, soit d’attirer un client potentiel, soit de le convaincre d’utiliser vos services ou d’acheter vos produits, soit de l’inciter à vous contacter, etc.

Le sujet est bien trop vaste pour en avoir fait le tour ici et vous trouverez sûrement d’autres critères pertinents, mais cette première liste peut déjà vous aider à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.